Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Ma cabane en Guyane
28 octobre 2007

Vous connaissez Julian Barnes ? et Murakami ?

"C'est un auteur anglais contemporain parmi les plus célèbres, né en 1946. C'est le "perroquet de Flaubert" qui l'a fait vraiment connaître en France, imaginant une certaine approche de l'écrivain, légèrement et sérieusement tout à la fois : il avait eu le prix Médicis essai en 1986 pour ce livre agréable. Avec "Arthur et George" on retrouve un auteur s'attaquant parallèlement à deux biographies  : celle d'Arthur (Conan Doyle, le créateur de Sherlock Holmes) et de George (Edalji). Leur destin, bien éloigné dans leurs plus jeunes années, les conduit inéluctablement l'un vers l'autre. Tout à fait inattendu, ce gros bouquin de 550 pages est publié au Mercure de France, agréablement traduit par Jean-Pierre Aoustin. Barnes a dû bosser comme un malade pour rassembler toutes ces infos qui, réunies, forment un très harmonieux puzzle auquel on ne s'attend point : c'est pratiquement un polar, je vous le recommande !

Autre livre, "Kafka sur le rivage", du japonais Haruki Murakami. Murakami, c'est l'un des écrivains japonais les plus connus, né à Kyoto en 49. Il a vécu longtemps à l'étranger (Europe, Etats Unis) mais retourne au Japon en 95. "Kafka" est l'un de ses derniers titres traduits en français ; à la limite du fantastique, il poursuit l'initiatique voyage du héros, hanté par des démons dont il démonte les complexes rouages au fil de ses rencontres essentielles. Beau livre, grands personnages : allez-y, même s'il date de 2006 chez Belfond.

Et Arthur, George, Kafka et les autres nous racontent finalement tous la même histoire : la vie réserve à chacun des chemins surprenants dont le parcours est quand même passionnant... si on accepte le défi !

Allez, un petit troisième, guyanais celui là : "Remèdes wayana / wajana epit", transmis par Marie Fleury, illustré par les enfants de l'école d'Antecum Pata et Jean Pierre Penez, qui vient de sortir grâce au CRDP de Guyane et Gadepam. Beaucoup d'intérêt à cette lecture. Comment soigner le rhume, une fièvre, un abcès, la diarrhée, la varicelle, une piqûre de raie, le paludisme... : en prenant racine dans les ressources végétales du pays, bien sûr, selon les recettes - bien détaillées - des indiens wanana. Très bonne avancée dans la reconnaissance des richesses des différentes communautés cohatiatne en Guyane !

A bientôt !

Publicité
Publicité
Commentaires
Ma cabane en Guyane
Publicité
Ma cabane en Guyane
Archives
Derniers commentaires
Publicité