Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Ma cabane en Guyane
2 août 2007

La papillonite existe, je l'ai rencontrée...

Enfin, c'est plutôt elle qui m'a rattrapée ! Le papillon cendre, ou plus exactement la femelle dudit monsieur précité, dispose sur son joli abdomen brun des milliers de fléchettes microscopiques destinées à protéger ses oeufs : que c'est beau, la nature, s'pas...
A Cayenne et dans ses environs, la mangrove pousse allègrement depuis que les courants ont attaqué le rivage de remire-montjoly pour déposer quelques centaines plus loin sable, alluvions et dépôts de toutes sortes, à l'entrée de Cayenne donc ; la mangrove - ah ! quel beau mot - s'installe gaillardement sur ce territoire nouveau, tout à fait appétissant pour les petits papillons cendre. Et ainsi se remet en route le cycle infernal de la papillonite, qui a cette année frappé vraisemblablement quelques centaines de personnes dans l'agglomération de Cayenne.
Pour une fois, je semblais être passée à travers de cette expérience nouvelle et m'en réjouissais fort, moustiques et autres poux d'agoutis étant fort friands de ma carcasse. Hélas, hyères au soir nous fûmes souper chez un ancien voisin où nous eûmes la chance de voir trois de ces charmantes petites bêtes... trois, ce n'est rien, me dis-je... mais les fléchettes déjà avaient manifestement été semées et ce matin apparurent mes premières marques !!! Sympa ! Parce que le "venin" contenu dans ce projectile est urticant : ça manquait à mon tableau de chasse !
Bon, il y a une question de fond, quand même : mais qui est responsable de la gestion de la mangrove ???? chaque citoyen doit il s'armer de son coupe-coupe et est-il obligé de se faire son petit carré toutes les semaines ??? Et pourquoi pas...

J'arrête mes bêtises ; un conseil sage, cependant, si pareille mésaventure vous arrive : prenez des douches super chaudes, pendant plusieurs minutes, cela soulage beaucoup ; et puis allez chez un pharmacien, ici ils commencent à être armés contre ces attaques.

A la bibliothèque, la section adultes a fait peau neuve, les étagères y ont toutes été remplacées. Depuis lundi, nous travaillons sur cette méga opération (ôter tous les bouquins, les classer pour qu'ils soient bien rangés ensuite, les nettoyer, aider au démontage des étagères, voire au montage, ranger tout...). Très vite, immédiatement même, deux groupes se formèrent, vous savez ceux dont je parlais il y a quelques temps : les fourmis-manioc et les moutons-paresseux... J'injurie ici ces pauvres moutons-paresseux, parce que "les miens", ils critiquent les fourmis-manioc, et de plus en plus violemment au fil du temps : elle est pas belle, la vie !!! Je regrette fortement mon manque de compétence en sociologie, je suis certaine que je pourrais être très bonne en analyse comportementale...

Comme disait Père : "la critique est aisée... mais l'art est difficile !"

Cela ne fait rien, on a récupéré des étagères supplémentaires et nos bouquins sont beaucoup mieux mis en valeur ; il n'y a plus qu'à se lancer dans l'inventaire la semaine prochaine, et ça, c'est pas forcément le plus évident parce que cela nécessite beaucoup de rigueur : on verra bien !

Voilà, je vais vous abandonner pour ce soir pour lécher mes plaies (non !). A très bientôt ! Bonnes vacances à ceux qui ont le loisir d'en prendre, profitez-en bien.

Publicité
Publicité
Commentaires
G
J'espère que votre entretien pour un emploi en Guyane s'est bien déroulé et que, dans cette hypothèse positive, votre venue "au pays" correspondra à votre attente.<br /> C'est la Guyane qui vous modèlera, ce n'est pas le contraire. Prenez le temps d'observer, comprendre, apprendre... et vous même serez éventuellement accepté : c'est essentiel, voire vital. La Guyane "se mérite", le quotidien n'y est guère comparable à celui de métropole, il faut donc bien s'y préparer. Lisez, effectivement errez sur internet, sur blada (quoique certains échanges entre lecteurs y soient parfois très lourds...): cela vous permettra de prendre le pouls de l'endroit, même si vous aurez par la suite naturellement à vous faire vos propres opinions...<br /> A bientôt !
M
Bonsoir ! <br /> Je voulais vous remercier pour tous ces albums photos que je viens de visionner avec grand plaisir. J'ai dans une semaine un entretien pour partir travailler à Cayenne durant une année...Je commence à bien connaitre "théoriquement" la Guyane, et plus je vois de photos et que je lis de bouquins, plus j'ai envie d'y aller ! Je vous tiendrai au courant...et rajouterai votre blog dans mes liens si mon blog prend cette nouvelles voie. Cordialement, Emmanuel
Ma cabane en Guyane
Publicité
Ma cabane en Guyane
Archives
Derniers commentaires
Publicité