Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Ma cabane en Guyane
14 mars 2007

La lecture publique en Guyane...

ne se porte pas très bien, et ce la me soucie professionnellement profondément, personnellement aussi d'ailleurs parce que je passe beaucoup de temps dans la bibliothèque et que mon objectif est d'y rendre le meilleur service au public possible (mais si, mais si !)

La bibliothèque Franconie a perdu de 15 à 20 % de ses usagers l'an dernier. Non pas parce que le personnel est désagréable, ni parce que les livres acquis ne satisfont plus les lecteurs ou qu'ils regrettent la fréquentation du lieu par un public (vraiment trop) difficile, désormais absent à la suite de l'arrivée de vigiles.

Non, c'est tout simplement parce que nous ne recevons plus - et cela depuis le début de l'année 2006 - de revues, à la suite d'un "conflit" entre le conseil général et le prestataire chargé de nous livrer. Les abonnements aux revues coûtent très cher, les personnes privées ne peuvent pas vraiment se payer le luxe de s'abonner à plusieurs d'entre elles ! Et nous voyions donc quotidiennement de nombreux habitués qui venaient passer "un temps certain" autour de la table. En même temps, ils empruntaient des livres, ben oui pardi !

Que sont donc aujourd'hui devenus ces déçus de Franconie ? Ailleurs ils sont allés porter leur curiosité : à Remire, où, malgré la petite taille, l'espace est accueillant, et à Matoury, vraisemblablemnet : là, outre les revues, des ordinateurs sont à disposition du pékin moyen pour une consultation ou tout autre travail... Elle est pas belle la vie ???

Certes, c'est très positif pour les autres structures ; moins pour Franconie. Et, au passage, pour les lecteurs : parce qu'il est évident que tout le monde n'a pas forcément le temps ni les moyens d'aller ailleurs que dans Cayenne, où la bibliothèque est centrale, très bien située !

Bon, j'arrête cette auto-critique ; mais il n'est pas inutile parfois d'exprimer ses regrets... qui ne resteront, je l'espère, pas indéfiniment stériles !

Et je vous communique deux références, qui peuvent vous intéresser :

Sur la page d'accueil de google, tapez "cathulu" : vous accédez à un blog dont l'auteur - manifestement "dans le métier" - rédige quotidiennement des critiques de bouquins ; certes, il en est qui ne me conviennent pas du tout, mais c'est personnel, et l'intérêt est de s'ouvrir vers d'autres livres, rebondissement incessant toujours plus enrichissant...

Toujours sur google - ça, c'est plus sérieux ! - tapez "livre 2010" : le premier site est celui du CNL (Centre National du Livre), et le document qui s'ouvre lorsque vous allez sur ce site s'intitule "Livre 2010 - réflexion sur l'avenir du livre" (vaste programme) ; en allant au bas de cette page, un lien,  corpus des « tables rondes Livre 2010 » vous permet de prendre connaissance des différentes approches de la question. Certes, c'est très dense, parfois indigeste pour le non initié, mais intéressant à découvrir : cela donne une idée de l'évolution à mettre en oeuvre des métiers gravitant autour de l'univers livresque...

Bonne journée !

Publicité
Publicité
Commentaires
C
Hello, cher bibliothécaire, merci de passer me voir de temps en temps et de faire ma pub !:)<br /> N'hésitez pas à laisser des commentaires, même si vous n'êtes pas d'accord !<br /> Bonne journée !
K
Quels regrets, en effet, de constater qu'un service ouvert au public ne sait plus maintenir ce qu'il offre... Ne vous découragez point, les lecteurs avisés vont bien finir par réagir auprès d'une hiérarchie, qui - peut-être ? - va bouger <br /> Allez, courage !
Ma cabane en Guyane
Publicité
Ma cabane en Guyane
Archives
Derniers commentaires
Publicité