Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Ma cabane en Guyane
10 décembre 2006

"a po mo ki di", ou la méconnaissance d'une profession

Dans cette rubrique, le journal France Guyane du week end se fait le relais d'une recherche infructueuse d'un historien, concluant à "l'inertie du service départemental"... Les Archives départementales font partie du réseau des bibliothèques du Conseil Général qui sont en effet en cours de réinformatisation, et on voit bien dans ces propos l'absence de communication et de compréhension des uns et des autres.

Il va vraisemblablement en être de même pour la bibliothèque franconie, qui devait ré-ouvrir ses portes demain et ne le fera pas, pour les mêmes raisons qu'aux archives : la formation n'ayant pu être complète en raison de la grève EDF, les agents normalement chargés du prêt ne sont pas tous opérationnels, le logiciel ayant effectivement totalement changé... Ces personnes devront donc être formées en interne par des collègues ayant pu l'être ; problème supplémentaire : la formation "officielle" continue toute la semaine prochaine sur des modules complémentaires (acquisitions, prêt BDP, expositions, portail documentaire...) et ceci au profit des agents qui formeront ultérieurement leurs collègues, la semaine suivante donc normalement.

Que nous proposent donc comme solution les moralisateurs qui "savent" que les fonctionnaires sont inertes ??? Ouvrir un service qui ne fonctionnera pas bien, un logiciel de bibliothèque étant vraiment complexe ? Comment alors réagiront les usagers ? Ils conclueront à une incompétence desdits fonctionnaires : merci !!!

Soyez en certains : les agents du conseil général n'ont rien fait pour que cette grève s'installe ; ils en sont victimes au quotidien, certes au niveau personnel mais également au niveau professionnel, et nous le voyons bien ces jours-ci en constatant la tension qui s'installe dans le groupe au fil des jours de formation...

Il reste néanmoins possible que nous n'ayons pas su communiquer clairement "urbi et orbi" sur les soucis qu'engendraient ces jours de grève : c'est une leçon à retenir pour l'avenir !

Bon, je ne fais pas que ruminer : je lis aussi, même si je ne vous parle pas beaucoup livres actuellement. Et j'ai beaucoup apprécié récemment "Vastes émotions et pensées imparfaites", du brésilien Rubem Fonseca, édité chez Grasset en... 1990 : je l'ai trouvé chez Encrage, la librairie kouroucienne nouvellement réouverte. C'est un petit bijou de littérature, alliant le genre policier à la mystification... : un long moment de plaisir (il ne s'avale pas en quelques minutes, il faut le savourer). Je vous l'ai dit, la saison des pluies est là, retrouvez le plaisir de la lecture !

A bientôt, si EDF nous le permet !

Publicité
Publicité
Commentaires
Ma cabane en Guyane
Publicité
Ma cabane en Guyane
Archives
Derniers commentaires
Publicité