Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Ma cabane en Guyane
20 juillet 2006

Le dernier petit Pépin...

Ernest Pépin, écrivain guadeloupéen, a publié au début de l'année au "Serpent à Plumes" un roman dérangeant, "l'envers du décor".

Il nous narre l'épopée d'un couple de "métros" qui pense faire la conquête de son île en y créant un restaurant. Ils sont jeunes, beaux, dynamiques : ils ont tout pour réussir. Mais, au fil des jours, une réalité toute différente se fait jour.

Au fond, Ernest Pépin veut ici nous démontrer - au-delà d'un éventuel débat sur le néo-colonialisme qui ne trouvera sans doute jamais de conclusion... - qu'il ne suffit pas de s'envoler sur le dos d'un bel oiseau blanc pour changer sa vie et la vivre idylliquement sous les tropiques : notre destin nous appartient, il nous appartient également d'être conscient que la vie n'est qu'une succession d'apprentissages plus ou moins difficiles.

Et la rencontre, longtemps après son arrivée, du mari avec une vieille guadeloupéenne sera pour lui source d'enseignement plein de bon sens : beaucoup de philosophie dans ce livre, donc : à chacun des lecteurs d'y trouver "son miel"...

Publicité
Publicité
Commentaires
Ma cabane en Guyane
Publicité
Ma cabane en Guyane
Archives
Derniers commentaires
Publicité