Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Ma cabane en Guyane
19 juin 2007

"Esclaves au paradis", ou l'enfer au quotidien...

... c'était vendredi dernier, le 15 juin, à Kourou. Maud Prigent et ses complices-collègues-associés avaient concocté une nouvelle rencontre autour du livre, paru en mai dernier chez "Vents d'ailleurs" "Esclaves au Paradis", de Céline Anaya Gautier.

On devait se retrouver, par la magie de la visio-conférence, avec cette jeune femme, à Paris. Madame Belizaire, Consul d'Haiti, était là, quelques illustres ou moins connus kourouciens, trois ou quatre cayennais... Mais la fée technologie n'était pas au rendez-vous... Et nous avons juste eu un petit échange avec l'un des "complices" qui a tenté de pallier cette absence par une présentation du livre ; il a fait cela très bien, avec un ton juste, c'était émouvant, direct... et cela m'a obligée à acheter le livre, 40 € quand même !!!

C'est un superbe ouvrage, rempli de très belles photographies et de textes simples et concis (les légendes de photos, en fin de livre..., la vingtaine de pages d'introduction). Voilà, c'est simple : on nous parle de haïtiens, ayant quitté leur pays où rien ne peut les faire vivre et tentant de trouver du travail chez leur voisin immédiat. On nous parle d'esclavage. Aujourd'hui. 20 000 haïtiens passent la frontière pour Saint Domingue chaque année. Ils sont rapidement réduits à l'état de bêtes de somme, dont on coupe une main ou que l'on tue s'il ne rentre pas dans le moule.

C'est aujourd'hui. Ce livre est magnifique, les photos si expressives qu'elles n'en sont que plus cruelles. Amnesty International s'associe à cette réalisation.

Je ne puis que vous conseiller de vous précipiter chez le libraire le plus proche ; vous ne sortirez pas indemne du feuilletage d'esclaves au paradis. Souhaitons que notre réflexion ne cesse pas à la dernière page, sinon les efforts de l'auteur auraient été bien inutiles !!!

A bientôt.

Publicité
Publicité
Commentaires
K
Quel beau nom... hérisson élégant... Cela m'évoque ce livre si élégant dont tout le monde parle encore, un vrai plaisir ! <br /> Oui, effectivement, "esclaves au paradis" est nécessaire, et je souhaite profondément que la diffusion en soit large et bien accompagnée. Je ne me rends pas compte s'il est bien présent en librairie ? Que "la librairie francophone" l'ait évoqué est déjà un plus, car beaucoup d'amateurs éclairés ont accès à l'émission.
H
Je viens juste d'écouter par internet l'émission "la librairie francophone" de dimanche. L'auteure était invitée et je compte bien me précipiter en librairie pour lire ce livre qui m'a l'air à la fois beau et nécessaire.
Ma cabane en Guyane
Publicité
Ma cabane en Guyane
Archives
Derniers commentaires
Publicité