Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Ma cabane en Guyane
14 juin 2006

Fleming vous entraîne au Brésil, si proche de la Guyane !

C'est vrai, je sais, on vous avait promis un policier... mais finalement, en cherchant parmi des dizaines de livres, "Un aventurier au Brésil", de Peter Fleming m'a interpelé : que diable, me dis-je, ce récit initiatique ne vaut-il pas tous les meilleurs polars du monde ?

Que les polarovores me pardonnent : j'en suis aussi, parfois ! et bientôt je vous en narrerai un... mais l'objectif de ce blog, finalement, n'est-il pas de faire découvrir des ouvrages oubliés, méconnus, mais perles rares néanmoins ???

Alors, Peter Fleming ? Un Anglais, tout jeune, qui réussit à réunir assez d'argent pour partir à la recherche du colonel Fawcett, disparu autour du Mato Grosso : pour nous, de Guyane, cela a un petit air de déjà vu, je sais, avec la recherche de Maufrais par son père dans les années 50, Maufrais dont personne encore n'a pu retrouver avec certitude trace...

Et cet Anglais nous captive dans ce récit ; son expédition prend corps, les personnages sont truculents... ou terrifiants, ne nous laissant jamais indifférents, pas plus que ce passage en forêt brésilienne, soeur jumelle de la nôtre !

Après ce voyage, il rejoindra, en 1933, Elsa Maillart en Chine et entreprendra avec elle une longue marche... normal, non ?

Amis épris d'horizons lointains, vous serez séduits par Fleming : ça a un petit air de "cinq sous de lavarède" mélangés de jules verne et matinés de moiteur tropicale tout à fait sympathique !

Bon voyage, donc... et à bientôt pour de nouvelles zaventures ! Ce livre là, il a été publié chez Payot, j'espère que vous pourrez le trouver en librairie ou en bibliothèque...

Publicité
Publicité
Commentaires
Ma cabane en Guyane
Publicité
Ma cabane en Guyane
Archives
Derniers commentaires
Publicité