Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Ma cabane en Guyane
20 mai 2006

"quand l'architecture se mêle d'histoire..."

Le 17 mai 1944 mourait au Caire le guyanais Félix Eboué. Mercredi dernier - 17 mai, donc - Rodolphe Alexandre et Philippe Guyot présentaient à Montjoly un livre qu'ils viennent de publier autour des écrits et de la vie de ce guyanais, dont les cendres, au Panthéon, sont voisines de celles de Victor Schoelcher.

Bonne nouvelle, il paraît que ce document va être distribué gratuitement dans les écoles ; bon, si vous n'avez pas d'enfants scolarisés... il va falloir partir en chasse !!!

Il y a quelques mois, les éditions "Plume Verte" publiaient un très joli ouvrage d'une quinzaine de pages, présenté en format à l'italienne, s'intéressant aux bâtiments préfectoraux dont le Préfet Mancini dit en introduction "tous ces bâtiments font partie aujourd'hui de notre patrimoine commun. La préfecture et la sous-préfecture sont des lieux mis à la disposition de l'Etat, mais qui appartiennent à tous les Guyanais." C'est important, cette appropriation, et les illustrations - très jolies - restituent bien la beauté de ce patrimoine architectural, tant à Cayenne qu'à Saint-Laurent : certes, les caractères sont petits, ce n'est pas forcément facile à lire, mais ces quelques pages permettent de se souvenir de l'histoire de ces bâtiments et, à travers eux, de celle des hommes qui y ont laissé leur empreinte.

Et l'iconographie est belle, tant au niveau des aquarelles réalisées que des documents d'archives ici rassemblés : si l'on vous parle aujourd'hui de "Guyane, quand l'architecture se mêle d'histoire...", c'est parce que l'édition n'a pas été très importante, et que bientôt ce livre ne sera plus disponible. Allez le voir en librairie, cela vaut le coup !

Publicité
Publicité
Commentaires
Ma cabane en Guyane
Publicité
Ma cabane en Guyane
Archives
Derniers commentaires
Publicité