samedi 5 juillet 2008

Auteurs guyanais, livres sur la Guyane ?

Bonjour,

Une question récurrente autour de ce blog, logique dans la mesure où je m'affiche en tant que bibliothécaire exerçant à Cayenne, des pistes de livres sur ce "pays", ou d'auteurs guyanais, ou romans se déroulant ici.

Les pistes sont diverses, plus ou moins intéressantes, naturellement... On peut déjà dire qu'en tapant sur un moteur de recherche : livres (et) Guyane... de nombreux sites s'offrent (maisons d'éditions telles que l'Harmattan, Ibis Rouge...). Vous pouvez également taper : auteurs guyanais ou : auteur Guyane.

En dehors des Bibliothèques du Conseil Général de Guyane, qui regroupent la Bibliothèque Alexandre Franconie de Cayenne, la Bibliothèque Départementale de Prêt (celle qui logiquement dessert les communes de moins de 10.000 habitants du départment, comme dans les autres départements de métropole et des DOM) et la bibliothèque des Archives Départementales, aucune bibliothèque en Guyane n'a de site internet. Le fonds - en bibliothèque guyanaise - le plus abondant, c'est celui de Franconie. Pour accéder au catalogue, il faut aller sur le site du Conseil Général (www.cg973.fr), rubrique culture/patrimoine, et cliquer sur "bibliothèques". Cela ne fonctionne pas toujours, mais normalement vous pouvez ainsi accéder au catalogue des ouvrages disponibles à la bibliothèque, ce qui donne une idée intéressante des auteurs et livres guyanais, en écrivant "guyane" ou "guyanais" dans la rubrique "sujet" (recherche experte) : cela vous semble pour l'instant complexe, mais allez y, vous verrez...

Les auteurs célèbres guyanais ? Léon Gontran Damas, l'un des "chantres" de la négritude, avec "Pigments", très beau poème, réellement, et bien d'autres écrits ; René Maran, poète reconnu, Bertène Juminer... Michel Lohier... Plus contemporains ? Elie Stephenson, Auxence Contout, André Paradis... Jean Moomou, Serge Mam Lam Fouck (historiens), Eunice Richards Pillot, avec ses "Terres noyées", roman historique primé par RFO...Il faut fouiller sur différents sites pour trouver ce que l'on désire ; beaucoup de polars ont été écrits autour de la Guyane, dans la mesure où cette jungle, l'or, les garimperos et autres éléments si spécifiques font souvent fantasmer les auteurs de romans à sensation : au-delà d'une intrigue lourde parfois, les desciptions peuvent être très réalistes et intéressantes.

Naturellement, des non-guyanais écrivent également sur la Guyane : Philippe Boré, auteur d'un guide périodiquement mis à jours "Randonnées en Guyane", Eric et Cécile Hansen, auteurs de "Faune de Guyane", l'ONF et son "guide de reconnaissance des arbres de Guyane", en passant par le grand Atlas de la Guyane et un très beau livre "Guyane ou le voyage écologiste", Frédéric Garouste pour un "Guide de Guyane" intéressant, différent du Petit Fûté, Philippe Gilabert pour son "vie et survie en milieu tropical" (bon, ça fait parfois un peu extrême, mais...), Elisabeth Godon, psychologue, auteur d'une étude sur "les enfants du fleuve", Michèle-Bay Strobel, pour son "Gens de l'or, mémoires des orpailleurs créoles du Maroni", Jean Petot pour "l'or de Guyane" ; n'oublions pas Raymond Maufrais, tragiquement disparu, avec "l'appel de l'aventure".

N'oublions point les écrits d'Albert Londres ("au bagne", "l'homme qui s'évada"), ceux d'André Cognat "J'ai choisi d'être indien"(André Cognat, c'est ce métropolitain qui s'est installé au sein d'une communauté d'amérindiens, sur le Haut Maroni, à Antecum Pata). Je vous avais parlé aussi de "la vie d'une mulâtresse de Cayenne : 1901-1997", de Madeleine Tichette.

Rodolphe Alexandre, le nouveau maire de Cayenne, a écrit aux éditions Anne c. un rappel sur le temps de guerre "De Pétain à de Gaulle, la Guyane sous Vichy". L'affaire Dreyfus a naturellement inspiré de nombreux écrivains, le bagne aussi. Un livre riche en iconographie est récemment sorti sur ce dernier point, de Jack Le Roux "la Guyane : le bagne, un siècle de presse illustré".

Ceci n'est qu'une approche... Plusieurs thèses ont été écrites sur des sujets de société : elles ne sont pas toujours publiées, mais, pour ceux qui habitent en Guyane, consultables vraisemblablement à la Bibliothèque Universitaire. Peut-être seront-elles un jour numérisées, souhaitons-le.

Vous avez aussi "les Arts des Marrons", de Sally et Richard Price, très intéressants au niveau iconographique ; un récent livre de Marie Chantal de Tricornot, "l'art céramique des Kali'na", beau également.

Une réédition aussi du récit de voyage de Frédéric Bouyer effectué au début des années 1860, "la Guyane française". Et puis trois "Itinéraires du Patrimoine" : "les îles du Salut", "l'église d'Iracoubo", "les fortifications de l'ïle de Cayenne". Puisqu'on est dans la page patrimoniale, n'oubliez point le livre de Virginie Brunelot sur le Cimetière de Cayenne, aux éd. L'Harmattan.

Mais il y en a bien d'autres ; si vous habitez la Guyane, allez voir le samedi matin Philippe, bouquiniste, souvent installé sous la halle du marché de Cayenne. S'il vous sent vraiment passionné et intéressé, si le contact passe, il vous trouvera des perles (enfin, bibliophile lui même, il faut qu'il les ait en double...) ; vous pouvez aussi aller à Franconie, dont le foncs patrimonial est riche. Aux Archives Départementales aussi.

Si vous habitez "à l'extérieur", en dehors d'Internet (la LIbrary of Congress possède, paraît il, de nombreux livres anciens sur la Guyane dont plusieurs numérisés, à vérifier et éventuellement exploiter), si vous êtes à Paris par exemple, allez Rue des Ecoles "perdre" du temps dans les boutiques des Editions de l'Harmattan : vous n'imaginez pas les richesses dont elles regorgent...

Des pistes, si vous êtes passionnés, vous en trouverez toujours ! Bonnes recherches, et à très bientôt...

Posté par biblioguyane à 15:53 - - Commentaires [2] - Permalien [#]


Commentaires sur Auteurs guyanais, livres sur la Guyane ?

    Pagralivkont a son fond en ligne depuis août 2007

    "....aucune bibliothèque en Guyane n'a de site internet..."

    Si ;=) le "PAGRALiVKONT" la bibliothèque de Krakémantò, spécialisée dans le conte, a son fond en ligne depuis août 2007. Voici l'url : http://www.krakemanto.gf/plk1.html

    Nous cherchons justement des spécialistes pour l'améliorer.

    Cordialement, Franck
    Tchenbé rèd pa moli ;=)

    Posté par Krakémantò, mercredi 9 juillet 2008 à 21:59 | | Répondre
  • Contact des auteurs

    Bonjour,

    La commune d'Iracoubo possède une médiathèque et nous avons besoins que des auteurs viennent présenter ou dédicaser leurs livres dans ce lieu nouveau.
    Cordialement,

    Posté par JEAN-JACQUES, mardi 15 mars 2011 à 11:14 | | Répondre
Nouveau commentaire