Voici quelques unes des photos prises lors de la venue de Miguel Chikaoka au Salon du Livre de Cayenne. Miguel est donc un photographe brésilien qui, en dehors de sa propre agence, FotoAtiva, gère de nombreux ateliers du type de celui qu'il a animé sur le stand de Franconie vendredi dernier. Difficile de rendre compte d'une ambiance à travers ces quelques clichés... Mais ils retracent bien tout l'investissement personnel de cet homme qui a accompagné ce groupe d'une dizaine de jeunes, étape après étape, pendant plus de six heures, leur permettant de réaliser leur propre "camera obscura" (ce long tube de carton, doublé en fait d'un autre, permettant de mieux visualiser et comprendre les notions de base), leur "sténopé"... grâce à des boîtes de biscuits d'apéro qui, dûment calfeutrées et délicatement percées d'un micro trou, ont permis à chacun des participants de prendre "sa" photo et de la développer, grâce aux conseils de l'homme de l'art en cette pièce obscure où il régnait une chaleur infernale... (Bon, on a survécu !)

      chikaoka1       chikaoka2
chikaoka3   chikaoka4
chikaoka5   chikaoka6
        chikaoka7   chikaoka8      
             

Les jeunes présents ce jour-là et leurs animateurs ont accepté qu'on les prenne en photo ; il néanmoint évident que ces images leur appartiennent en tout premier lieu, ainsi qu'à moi-même, et qu'il ne saurait être question de les récupérer ailleurs sans demande préalable !

Merci à José, de l'Association DAAC, qui a passé cette journée avec nous, et bravo à tous ces jeunes qui ont gagné le pari de produire par eux-mêmes leur propre photo ! Naturellement, un nouvel "énorme" merci à Miguel Chikaoka pour sa disponibilité, tant avant l'atelier (il a passé un temps fou à tout préparer...) que pendant.

A bientôt !