Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Ma cabane en Guyane
8 mai 2008

Le dernier Goncourt, Alabama Song

Ecrit en 2007, le dernier roman de Gilles Leroy, Alabama Song, publié chez Mercure de France, a obtenu le Goncourt 2007, et c'est lartement mérité : une très belle écriture pour ce roman consacré à Zelda Fitzgerald, femme de l'auteur de Gatsby le magnifique. L'écrivain, né à la fin des années 50, dévoile une vie de couple difficile... Un mari ayant manifestement beaucoup de mal à laisser vivre sa femme, dont la triste fin traduit bien le désespoir d'une épouse finalement trahie par l'homme qu'elle avait follement aimé... A associer au roman de Zelda elle-même, "accordez-moi cette valse", traduit par Jacqueline Rémillet de l'américain, édité chez Robert Laffont en Pavillons poche en 2008 : Gilles Leroy maîtrise manifestement très bien toute la "production" du couple et... leur vie de couple : je vous conseille vraiment cette double lecture, "gratuite" et agréable. Beau style chez Gilles Leroy, et je pense que je vais me plonger lorsque j'en aurai le temps, dans ses autres écrits, essentiellement des romans.

Une petite mention également pour "la maison du retour", écrit par le célèbre Jean-Paul Kauffmann, édité par Nil Editions en 2007. L'ancien prisonnier des terres libanaises nous narre la thérapie qui a pu lui permettre de reprendre goût à la vie après ses trois ans d'internement : une "retraite" choisie dans les Landes, avec une guérison progressive, parallèle aux travaux menés par deux ouvriers bien silencieux pour restaurer la maison qu'il s'y est acheté... Très beau style, avec la beauté de lentes descriptions d'odeurs, de bruits, de végétation : merci, Jean Paul K. de nous rappeler qu'il est doux - et nécessaire - de savoir faire parfois silence en soi pour se réapproprier un monde difficile.

Bon, le dernier Edwardson, un bon polar... mais à la traduction un peu "difficile"...

Et une petite piqûre de rappel : le prochain salon du livre de Cayenne, qui aura lieu du 28 au 31 mai prochain à l'Encre : les auteurs nombreux nous permettront de participer à des débats divers autour de la thématique "mémoire des Amériques" : prestigieux historiens, ethnologues, romanciers (Marcel Dorigny, Alain Foy, Chikaoka (photographe brésilien), Tony Delsham, Nicolas Rey, Evelyne Trouillot, Fabienne Kanor, et bien d'autres... : si vous êtes à Cayenne à ce moment là, venez, l'enrichissement est au bout du voyage...

A très bientôt, tous et chacun !

Publicité
Publicité
Commentaires
Ma cabane en Guyane
Publicité
Ma cabane en Guyane
Archives
Derniers commentaires
Publicité