Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Ma cabane en Guyane
23 mars 2008

Tempête sur la Guyane...

... tant politique (je vous en reparlerai) que météorologique !!! Le résultat des élections en Guyane a engendré un souffle si important que la météo s'en est mêlée, accélérant le processus d'érosion du littoral, essentiellement sur la commune de Remire-Montjoly, entamé depuis déjà quatre ans.

Aujourd'hui, nous avons reconduit à l'aéroport Rochambeau une amie - nous l'appellerons Véronique - venue trouver ici des éléments nécessaires à la progression d'un livre qu'elle écrit sur la Guyane ; j'imagine qu'elle a pu être déçue de ne pas avoir accès à certaines ressources qui pourtant lui semblaient acquises, mais elle a pu rencontrer des personnes dont elle ignorait l'existence avant d'arriver et qui lui ont certainement apporté des éléments intéressants. Nous avons ensemble "fait" le Chemin de Croix du Mont Bourda - il surplombe le "chalet du gouverneur" devenu résidence préfectorale... et l'océan Atlantique -. Ses quatorze stations sont matérialisées par du bois équarri, noirci par le feu d'innombrables bougies, parfois ravivé d'une lampée de rhum versé par des "pélerines" ! En haut, les pélerins se rassemblent autour du Calvaire et prient, chacun à leur manière. Pas de prêtre pour cette célébration, et c'est dans les églises que la plupart des chrétiens se sont retrouvés autour du clergé. Voici un aperçu du sommet du mont Bourda en ce vendredi saint, vers 16 heures :

calvairebourda

Entre une visite du cimetière, passionnante - le cimetière de Cayenne est un livre d'histoire qui ne demande qu'à être enseigné -, faite par l'icelle amie, et de studieuses recherches, nous sommes allés au devant des flots, dont la hauteur atteignait plusieurs mètres. Voici quelques clichés très récents des vagues et dégâts induits par une météo peu favorable !

temp_te temp_te6
temp_te4 temp_te5

Une petite pensée pour "Véronique", dont j'entends seulement - il est 20 h 30 - passer l'avion au-dessus de nos têtes, avec deux heures de retard donc !!!

avion

Allez, bon vent pour ce soir ! et à très bientôt sur nos lignes...

Publicité
Publicité
Commentaires
Ma cabane en Guyane
Publicité
Ma cabane en Guyane
Archives
Derniers commentaires
Publicité