Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Ma cabane en Guyane
24 février 2008

Le jour où Cuba perdit son Lider...

... peut-être certains se prirent à espérer des jours meilleurs ?

Beaucoup d'entre vous connaissent Zoé Valdés, je vous ai d'ailleurs récemment parlé de son dernier livre, "L'éternité de l'instant", qui vient d'obtenir le Prix Carbet des Lycéens (c'est un peu similaire au Prix Goncourt des Lycéens, mais pour la région des Caraïbes, donc organisé dans des lycées caribéens autour d'auteurs de la région).

Zoé Valdés est née à Cuba en 1959. Son roman (mais est-ce, et on peut se demander la même chose pour l'éternité... vraiment un roman ?), "le néant quotidien", traduit  de l'espagnol par Carmen Van Julian est "sorti" à Cuba en 1994, il sera publié par Actes Sud en 1995.

"La nada cotidiana" valut à Zoé Valdés d'être exilée de l'ïle. Le contenu de ce livre, qui décrit si bien le quotidien si précaire et difficile des iliens, leurs préoccupations très terre à terre remettait en effet en cause le bien-fondé de la Révolution. "Patrie", héroïne  sans doute ainsi dénommée parce que le Che dépose le jour de sa naissance le drapeau national sur le ventre-ballon de sa maman, se rebaptise ultérieurement Yocandra, ne supportant son prénom originel, nous aide à mieux comprendre, à travers le récit de ses engagements politiques et personnels, "l'île qui avait voulu construire le paradis"... J'ai éprouvé en lisant ce livre un sentiment de déjà vu, me souvenant du "Rideau de sucre", de Camila Guzman Ursua, passé à Cayenne au cours du festival Cinamazonia, film dont je vous avais parlé à l'époque, qui "opposait" si bien l'époque du début de la Révolution cubaine... au quotidien si précaire des locaux...

Ce n'est pas le hasard si je vous parle de Zoé Valdés aujourd'hui, où vient d'être annoncée, après le retrait de Fidel Castro, l'arrivée de son frère Raul à la tête de Cuba : que faire d'autre que d'espérer pour les cubains une vie plus sereine, ou demain est envisageable sans angoisse ?

Lisez le néant quotidien, c'est un livre important, allez voir le rideau de sucre, vous comprendrez mieux l'état de cet Etat...

Je pensais avoir le temps de vous inonder de nouvelles photos  : hier, une balade au Rorota (sentier serpentant autour d'une colline proche de Cayenne) nous a fait rencontrer un magnifique paresseux, une matoutou et quelques petits singes saïmiri que je voulais vous faire découvrir ; mais c'était aujourd'hui "après-midi téléphone"... très sympa, mais finalement quelque peu prenant !

A très bientôt.

Publicité
Publicité
Commentaires
Ma cabane en Guyane
Publicité
Ma cabane en Guyane
Archives
Derniers commentaires
Publicité