Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Ma cabane en Guyane
19 février 2008

Agissez... pour le développement de la lecture publique...

Bon, le "jeu de mots" est discutable, j'en conviens. Il y a très peu de librairies dans ce grand département de la Guyane, vraiment très peu, et il devrait y avoir largement de la place pour chacune, avec ses spécificités... et son professionnalisme...

Voici : à Cayenne, dans le centre, tout près du cimetière - historique - de la ville, il y a AJC. Grande superficie, quelques soucis. C'est dommage, la ville principale aurait besoin d'un établissement à la hauteur des besoins d'une population très jeune, d'une population en formation, d'une population en devenir. Pour l'instant, AJC, malgré de récents aménagements qui laissent plus de place au livre, manque de lisibilité en matière de politique culturelle. J'imagine que l'émergence du rayon librairie - correct - de Cora, situé en périphérie de Cayenne, devrait stimuler la mise en place d'icelle, cela serait nécessaire et constructif. Le fonds local, réservé donc à la "production locale", reste chez ajc de qualité ; l'offre plus généraliste, en littérature, aurait tout à gagner à s'étoffer, se diversifier. Les livres pour enfants - vraiment jeunes - sont bien là. Depuis quelques mois, je pense honnêtement que les choses évoluent positivement. Mais vraiment, il y a encore beaucoup de travail pour que l'on ait envie d'aller se perdre ici, et c'est bien dommage...

La librairie des Amandiers, située tout près de la mer - et de la jeune mangrove - semble vouée à la disparition. J'y regrette C..., dont le professionnalisme m'a accompagnée quelques temps dans mon travail. Cora, donc, présente les dernières nouveautés - Rufin est là, je vous en parle dès que j'ai fini son livre ! -, mais la surface est vraiment trop restreinte, et c'est normal. Dans différentes boutiques de souvenirs, quelques livres sur la Guyane attendent le touriste. Et voilà pour Cayenne, en dehors de Case à Bulles, dédiée à la BD, dont le succès fait "bulle" de neige, et tant mieux ! Une librairie religieuse, aussi...

A Saint Laurent du Maroni, le Toucan se défend, vaillant, et finalement offre aux chalands de tentants ouvrages, quoique en faible quantité.

Kourou, depuis la reprise par Maud Prigent et ses accolytes de la Librairie Encrage, fait figure de proue et avance sur une mer encore bien tiède qu'il serait bon d'agiter... L'une de ses spécificités est ses animations, qui y attire un public diversifié. Voici l'affiche de la prochaine, qui se tient vendredi 22 février, de 17 à 20 h :

Gilles Del Pappas - auteur de nombreux romans policiers - et Bernard Montabo animeront un "dialogue littéraire", avec "GUYANE POLAR", sous une musique de Tangi Helias.

Si vous en avez la possibilité, allez-y : cela sera vraisemblablement l'une des dernières manifestations dans cette bientôt "vieille boutique", puisqu'Encrage déménage... mais reste à Kourou, rassurez-vous !

Je me dois de signaler qu'au même moment, au Musée des Cultures Guyanaises, Rue Madame Payée à Cayenne, à 18 h 30, se tiendra un "rendez-vous au musée" avec Paul JEAN LOUIS sur le thème "la mort du député René Jadfard". Cruel dilemne, me direz-vous, Jadfard ayant eu un parcours exceptionnel, député de la Guyane ayant battu Gaston Monnerville, mort accidentellement en 1947 : intéressant, certainement, d'entendre débattre autour de son décès, survenu quelque vingt ans après le décès tragique de Jean Galmot, lui aussi citoyen hors du commun.

Donc, vous avez le choix...

Pour en revenir brièvement au titre de ce message, j'aspire au moment où libraires, documentalistes, bibliothécaires de Guyane se réuniront pour tenter d'ébaucher un plan de lecture, avec mise en commun des attentes et contraintes de chacun... Franconie le tente, continuons...

A bientôt !

Publicité
Publicité
Commentaires
Ma cabane en Guyane
Publicité
Ma cabane en Guyane
Archives
Derniers commentaires
Publicité