Oui, j'ai refait des clichés de Sarkozy  au centre spatial, puis à la Chambre de Commerce : mais je pense qu'en fait, vous n'en avez peut-être pas grand chose à faire... Quelques amis m'ont dit avoir espéré entendre parler de la Guyane "grâce" au voyage présidentiel, mais... que la Guyane avait trouvé une rivale : les municipales à Neuilly s/Seine...

Alors, pour ce soir, parce qu'il est déjà tard et que je lève tôt, je vous envoie quelques photos prises sur le fleuve Sinnamary samedi après-midi. J'avais eu du mal à contacter "le" piroguier spécialiste, recommandé par Philippe Boré dans ses "Randonnées en Guyane", Monsieur Amoïda. J'y étais néanmoins parvenue et avais conquis des places de haute lutte. Alors qu'il avait plu des hallebardes sur la RN1 reliant Cayenne à Sinnamary, point une goutte d'eau ne troubla notre balade nautique. Déception, par contre : les ibis se tenaient un peu éloignés, et notre piroguier - vraiment sympa, nous avons passé un très bon moment - nous a signalé que des orpailleurs étaient passés avant nous pour chasser les élégants volatiles, dont paraît il la chair se laisse manger... Nous avons quand même passé un très bon moment, les centaines d'oiseaux nous ont facilement charmés, et nous avons pu reconstituer un drapeau tricolore, puisqu'aigrettes bleues, aigrettes blanches et ibis rouge se sont déployés sous nos regards, nous ignorant superbement puisque se sachant hors de portée d'éventuels projectiles.

Notre guide avait dans ses fontes le bouquin d'Eric Hansen et Cécile Richard-Hansen, récemment réédité, "Faune de Guyane", vraiment sympa à avoir quoiqu'infiniment moins complet que le très beau livre édité en anglais, que l'on trouve au Surinam, sur les oiseaux des guyanes.

Donc, avant de vous tirer ma révérence du soir, voici quelques photos qui vous donnera un petit aperçu de ces oiseaux mythiques de Guyane... Je ne puis que vous souhaiter de venir en savourer le vol un jour prochain...

ibislivre "Le" livre, qui aide un peu...

aigrettebleue4

   

   

         

  Une aigrette, maigrelette

ibisrouge1 Un vrai vol d'ibis rouges !

ibisrouge4

Toujours à Sinnamary, si vous ne connaissez pas : allez découvrir Corossol, magasin bien connu des zamateurs zéclairés. D'aucuns - ronchons - diront qu'on ne trouve rien ici de bien original, que c'est beaucoup plus cher qu'à Cayenne, que c'est du vent... Allez voir, passez du temps, fouinez, parlez avec la passionnée qui tient la boutique ; elle se décarcasse pour découvrir des objets amérindiens de qualité - guyanais, ou brésiliens -, originaux. Certes, ce n'est pas une philantrope, mais, si on vient régulièrement... on peut discuter !

Bon, cette fois, je vous laisse !