Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Ma cabane en Guyane
27 janvier 2008

Grande "Parade du Littoral", Kourou, 2008...

Les infos nous montrent des images du super "vidé" qui se déroule en ce moment même à Kourou, ville spatiale, à l'issue de la grande parade annuelle. Plus de cinquante groupes ont défilé devant une foule compacte et, à la fin, un camion orchestre précède le "vidé", danse commune de tous les volontaires, se pressant, avançant et dansant au son de la musique "dégueulant" des énormes baffles ! Fête a priori tout à fait réussie, tonalité orange, bon enfant, jusqu'ici pas de débordement violent : parfait. Je vous "offre" quelques photos de touloulous de carnaval prises au cours des parades d'années antérieures, vous donnant un aperçu du look des touloulous dont je vous parlais précédemment, mais juste un aperçu, parce que les "vrais" touloulous revêtent des costumes nettement plus... élégant ?

Mais cela vous donne quand même une idée, voici donc :

  touloulou1           touloulou2

Le touloulou sait rappeler les principes de sauvegarde, que relaie souvent Monseigneur Lafont...

toulouloupr_vention     toulouloupr_vention2

Nous, nous n'étions pas à Kourou parce que nous recevions deux familles amies, laotiennes, qui vivent en Guyane depuis bien longtemps. Ils habitent à Rourou, petite commune située à une cinquantaine de kilomètres à l'est de Cayenne. Leur esprit pragmatique et leur vie quotidienne difficile mais envisagée avec optimisme et humour fait du bien.

Pendant que nous devisions, les enfants baguenaudaient dans le jardin et nous ont appelé pour voir cette jolie petite bête, située dans la haie nous séparant de nos voisins :

serpentmaison

Et pour finir, une aperçu du fameux vidé qui se déroule en ce moment même à Kourou, vu... de notre poste de télé !

vid_ikourou2008

C'est vrai, les visages de la Guyane sont parfois quelque peu étranges et étonnants... Peut-être y suis-je plus attentive parce que je me suis éloignée de mes chemins quotidiens arpentés pendant si longtemps, sans doute serai-je plus à l'écoute lorsque je réintègrerai, un jour ou l'autre, des contrées plus connues !

A bientôt !

Publicité
Publicité
Commentaires
Ma cabane en Guyane
Publicité
Ma cabane en Guyane
Archives
Derniers commentaires
Publicité