AVISSSS A LA POPULATION : Je viens de commencer un album saint-laurentais... Terrible, vous savez, c'est long de choisir, "redimensionner", charger ces photos ; et vraiment cela serait super d'avoir plus de temps, parce qu'en Guyane les paysages sont réellement étonnants, souvent superbes.

Tous nos amis ou "parents" qui sont venus jusqu'ici ont toujours été séduits par cette nature exubérante, ces contrastes saisissants, ces souvenirs forts. La Guyane ne peut laisser indifférent, sa découverte permet une approche de la complexité locale qui ne peut  j'imagine - aux yeux des guyanais - qu'exceptionnellement être saisie par les "étrangers" ; de la même façon qu'en métropole un français débarquant d'autres régions dans certains villes de province restera toujours un étranger, il n'est que très rarement possible pour un métropolitain d'être accueilli dans la communauté locale.

Le sujet n'est pas simple : je suis pratiquement certaine que les guyanais considèrent que les autres communautés ne savent que rester entre elles... Et après tout, il ne m'est pas souvent arrivé de proposer à des guyanais de venir nous voir.

Que l'humanité est donc compliquée... Je vous laisse pour ce soir : à très bientôt !