Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Ma cabane en Guyane
22 janvier 2008

Plongée dans l'enfer d'Internet...

... des flux RSS, des espaces de tous genres, je me suis égarée des heures durant - pendant les heures de boulot, je le souligne, ainsi que je précise que ce message est écrit devant mon ordi perso - et cela m'a plongée dans un abîme de perplexité que je vous livre ici.

Un bibliothécaire ne peut que s'efforcer de toujours au mieux se renseigner sur les pratiques "bibliothéconomiques" de ses collègues, et internet est une approche apparemment simple et à la page de l'info. Quand ce même bibliothécaire, ainsi que c'est le cas pour moi qui ai l'honneur de travailler dans un établissement dont les abonnements ont totalement disparu depuis deux ans maintenant (!!!!), se sent loin de tout contact avec l'évolution du métier, il ne peut qu'être logiquement se sentir concerné par ce mode d'information bien pratique.

J'ai ainsi accès aux catalogues d'éditeurs, je traîne sur les pages d'autres bibliothèques, je blogue et vais visiter des blogs... et puis je plonge dans un monde plus "virtuel" encore si c'est possible dans lesquels de nombreux collègues nagent avec une aisance époustouflante. Je suis naturellement très impressionnée par autant de travail et d'agilité "claviardesque"... mais me pose des questions sur l'isolement dans lequel on peut être tentés de s'enfermer dans ces nouvelles forteresses dont les tours crénelées sont de plus en plus travaillées, ornées, artistiques, complexes. Je suis sérieuse lorsque je me demande si l'on ne risque pas ainsi de tomber dans une addiction à laquelle il est de plus en plus ardu de ne pas se plonger, tant toute l'info ne semble se donner rendez vous que par ce biais...

Vous pensez que je suis mal venue, moi, là-bas en Guyane, privée de tout support écrit (professionnel) de critiquer cette abondance d'infos ? Je ne critique pas vraiment, je me demande vers quel univers nous entraîne cette spirale dont le tourbillonnement semble s'accèlérer ; ne sommes-nous pas en train de démontrer à nos autorités que finalement on se passe très bien du livre et des réunions ?

Je sais qu'il faut profiter de la rapide évolution des techniques pour en tirer le meilleur ; je sais que c'est indispensable. Mais bientôt, ne risque-t-on pas de ne plus participer qu'à des réunions sur... le web 2.0 ou ces flux rss ou tout autre magique espace d'informations instantanées, dont la structure nous conduit parfois à donner plus d'infos personnelles qu'on aurait éventuellement pu le désirer ???

Bon, sur ce, je vous conseille d'aller faire un tour sur différents blogs, dont sur "un petit cabanon" ou "bibliobsession", dont les "tags" et liens en tous genres vous tiendront éveillés pendant quelques nuits...

Et puis, vous me direz ce que vous en pensez ? Moi, j'ai un rendez vous où je risque d'attendre : je ne vais pas emmener mon palm (je n'en ai pas, à vrai dire !!!), mais un des livres ramenés de mon petit tour dans les librairies métropolitaines : je vous en parle "tout bientôt", et puis je vais aussi prendre le temps un de ces jours de vous ajouter des photos à l'album, j'en ai des très sympa !

A bientôt.

Publicité
Publicité
Commentaires
Ma cabane en Guyane
Publicité
Ma cabane en Guyane
Archives
Derniers commentaires
Publicité