Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Ma cabane en Guyane
12 décembre 2007

La couronne de Maud...

Bon, on ne va quand même pas bouder notre plaisir, même si les noms de certains géants du domaine de l'édition peuvent parfois  crisper les amateurs de merveilleuses petites librairies courageusement indépendantes...

En l'occurrence, la fameuse bourse de la Fondation Lagardère va permettre à Maud Prigent d'agrandir la librairie Encrage de Kourou, et j'imagine d'approfondir la qualité de son fonds, complétant ainsi la politique d'animation mise en place par l'équipe depuis la réouverture d'Encrage. J'apprécie beaucoup Maud Prigent et Encrage ; mais il me semblerait glissant de dire que c'est "la seule" librairie de Guyane, chargée d'y implanter le livre. Chacun a sa place, chacun a droit à l'erreur. Si ces erreurs sont trop importantes, la sanction est évidents : c'est la faillite... Néanmoins, j'imagine que les autres "librairies" de la place, voyant le coup de projecteur focalisé sur Encrage, vont vouloir eux aussi initier et/ou approfondir une véritable démarche qualité. Je pense sérieusement que la concurrence - et la complémentarité - est indispensable en ce domaine : il y a la place, évidemment, en Guyane pour plusieurs librairies de qualité.

Encore faudrait il que les professionnels puissent exercer le métier qui est le leur en toute liberté.

Et que des formations soient mises en place pour que des guyanais puissent être efficaces dans les rayons de nos librairies... parce que la véritable urgence, elle est là...

Ce que je viens d'écrire n'enlève rien au punch, au dynamisme, à l'évidente gentillesse de Maud Prigent et à la passion du livre qui la fait vivre : mais, pour qu'elle continue à bien exercer son métier... il lui faut des partenaires, et, dans ces partenaires, il doit y avoir les autres librairies... et peut-être des bibliothécaires ?

La lecture publique est une urgence dans le département, une priorité absolue... Mettre à disposition des acheteurs potentiels dans un maximum de lieux des livres point trop coûteux, cela fait aussi partie d'une politique d'ensemble pour un développement harmonieux de la lecture...

Publicité
Publicité
Commentaires
Ma cabane en Guyane
Publicité
Ma cabane en Guyane
Archives
Derniers commentaires
Publicité