Non, ce n'est pas l'Erika ! Mais, depuis mardi soir, des boulettes de quelques millimètres de diamètres ont pris position en vagues harmonieuses le long du rivage de Cayenne, Rémire, et peut-être Kourou ?

Rien de très plaisant ; manifestement, un bateau a "dégazé" au large des côtes et la marée a lentement ramené vers nos plages déjà quelque peu malmenées ces résidus noirâtres qui n'ont rien d'esthétique et sont plutôt gênantes, genre chewing gum, sauf que c'est noir et non rose, sauf que cela ne doit surtout pas s'ingérer...

Pas d'interdiction de baignade émanant de la Préfecture, mais une "recommandation forte" de ne pas se plonger à l'eau (cela veut dire qu'aucun panneau ne signale le problème à l'entrée des plages...). Le problème, c'est la balade dans le sable... qui peut s'avérer très collante... Attention, si vous avec des enfants : ne les laissez surtout pas mettre à la bouche le moindre déchet, alors, évitez peut-être de les laisser jouer au sable ? Pour nettoyer, si vous vous en collez quand même, pas de savon, surtout pas de produit abrasif ni d'essences diverses... de l'huile de table doit suffire, que vous dégraissez ensuite avec du savon, bien sûr !

Bon, il a beaucoup plu ce matin, peut-être l'eau va-t-elle nous maintenir à l'intérieur ? Certes, les employés communaux ont nettoyé les plages, mais il se peut que les marées suivantes ramène des mini boulettes : alors, attention, à vous, à vos enfants... et à vos chiens !