Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Ma cabane en Guyane
18 juillet 2007

Rythme estival à Franconie...

C'est cool, les horaires d'été à la bibli : pour le public, cela ne peut qu'appeler des réflexions type "ah ! ces fonctionnaires ! jamais là quand on en a besoin...". Effectivement, le service n'est ouvert que le matin, de 9 h à 14 h.

Bon, ce que les usagers ne connaissent pas, c'est les coulisses ; enfin, il y a deux types de coulisses... La partie "joyeux paresseux", et la partie "fourmi superactive" : laquelle a raison ??? qui est qui ??? Qui veut voyager loin ménage sa monture, dit l'adage ; certes, mais quelques dates butoir rappellent des exigences. Les étagères se cassant la figure les unes après les autres (normal, le mobilier est ancien et la rouille est ici plus rapidement envahissante qu'ailleurs !), la section adultes du rez de chaussée change son mobilier et la bibliothèque ferme ses portes du 30 juillet au 10 août inclus : deux semaines, donc, et les lecteurs n'en sont même pas encore avertis !!!

Enfin, vous au moins, vous voici prévenus !

La fourmi (manioc ?) passe ses journées depuis quelques semaines à désherber ("liquider" les bouquins abîmés, non empruntés, dépassés - genre "guide des métiers" de 1990 -...), pilonner ("sortir" ces livres du catalogue informatique), commander, cataloguer (donner une fiche d'identité aux livres). Le mouton-paresseux ? il profite de ce temps béni pour vivre à un rythme plus lent, pour fêter de fabuleux anniversaires - pendant les heures de travail, vous croyez ??? -, prendre son temps pour bien accomplir ses tâches... Bon, chacun a vraisemblablement sa part "fourmi" et "paresseux" (finalement, la cigale guyanaise).

Ce qui précède explique que la fourmi que je suis en ce moment (parce que, fondamentalement, il n'y a pas plus mouton paresseux que moi - enfin, vraiment fondamentalement -) n'a guère le temps de vous faire partager ses lectures : elle les détruit les bouquins, elle ne les lit pas !!!

Ceci dit, il y en a que je suis en train de finir... qui me régale totalement !!! Je vous en parle très bientôt

PS : j'aime beaucoup les moutons-paresseux, qui doivent leur nom à la lenteur avec laquelle ils se déplacent ; ils ressemblent à de grosses peluches beige, au visage plus clair, tout rond, au milieu duquel leurs yeux foncés s'arrondissent... quant aux fourmis-manioc, même si je ne les trouve pas très séduisantes (!), j'admire le boulot qu'elles accomplissent et la société organisée qu'elles forment : bref, l'idéal est d'être un mélange des deux...

Publicité
Publicité
Commentaires
Ma cabane en Guyane
Publicité
Ma cabane en Guyane
Archives
Derniers commentaires
Publicité