Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Ma cabane en Guyane
3 juin 2007

Bonne fête, les mères...

Je pourrais vous faire un cour sur l'historique de la fête des mères, mais il y a des sites internet fort bien faits sur le sujet... sachez seulement que c'est une vieille histoire, aujourd'hui un peu trop commerciale peut-être ??? Je pense ce soir aux mamans solitaires et trempe ma plume dans l'encrier poétique (je ne le sollicite point assez, vous m'en excuserez, son écriture n'est pas merveilleuse...) pour leur dire que jamais elles ne seront totalement seules...

Les grands-mères, oubliées dans l'hospice délabré,

les jeunes mères, affolées par l'enfant nouveau-né

les quinqu'amères, délaissées par l'humanité

les africaines du Darfour, mamans pour toujours,

Celles-ci, et d'autres aussi, avides d'amour

mais malades de faim, de solitude et du coeur

ont aujourd'hui besoin de croire à leur bonheur...

Qu'ici elles trouvent un hommage à toute leur vie,

d'ombres et de lumières si souvent bien remplies.

Qu'ici elles entendent la chaleur d'un vrai "merci !"

Comme vous sans doute, je connais des "grandes-personnes" isolées, leur conjoint est parti, les a laissées seules pour faire face à l'étape finale de leur vie bien remplie. Je sais aussi le désespoir de nombreuses mamans se trouvant dans des situations sans issue... Que ce jour de la fête des mères ne se limite pas seulement à des repas gargantuesques et à de somptueux cadeaux quelque peu inutiles, qu'il nous rappelle - aux mamans comme aux autres - que nous nous devons de penser à tous les isolés...

Il est de coutume ici de souhaiter "bonne fête" ! à la volée, à la veille du week-end de la fête des mères, et parfois on fait de belles gaffes involontaires... parce que nous ne savons la détresse de celles qui jamais ne pourront donner le jour à un enfant...

Bon, une fois de plus je tourne à la mère moralisatrice ! Alors, "bonne fête, les mères !" mais pas forcément dans le sens "maman", dans le sens plus "vulgaire" : la mère trucmuche, profite de ce jour pour te bouger un peu...

Bonne fête à toutes les mamans qui n'ont pu entendre ce mot de ceux qu'ils aiment ! croyez bien que demain, ou un jour proche, une rencontre vous permettra de vous rendre compte que vous êtes importante pour quelqu'un... Croyez y très fort et chassez toute tristesse de votre coeur...

Et bonne fête à la "mère virginie", qui ce soir a repris le bel oiseau blanc s'envolant de cayenne... Bon vent dans ces terres lointaines... A bientôt !

Publicité
Publicité
Commentaires
Ma cabane en Guyane
Publicité
Ma cabane en Guyane
Archives
Derniers commentaires
Publicité