Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Ma cabane en Guyane
17 février 2007

La fin du Carnaval guyanais

Eh oui ! déjà... Avec l'entrée en Carême et le mercredi des Cendres, la semaine prochaine va subir la mort de Vaval !!! La fête avant l'abstinence, le défoulement avant la rigueur, la revanche de la femme sur l'absence de l'homme : nombreux motifs de réflexion pour émailler le temps du Carême.

En Guyane, depuis deux ans, un évêque hors du commun guide l'église locale. Il s'appelle Emmanuel Laffont. Ce menu personnage est doté d'une énergie peu commune et tente de rappeler à chacun qu'il n'a pas que des droits, mais également des devoirs. Il vient d'élever la voix contre le rejet de la population à l'installation d'une "communauté thérapeutique" dédiée aux anciens toxicomanes. Il dit crûment des vérités qui, au-delà des voisins désignés, interpelle chacun d'entre nous. Parce que finalement, préférons-nous continuer à voir s'augmenter autour de la Place des Palmistes, autrefois promenade renommée de Cayenne, la foule des sdf dont certains sont évidemment en manque que d'accueillir une population en voie de guérison près de chez nous. Que faisons-nous, individuellement, pour participer à la résolution de ce type de drame humain ?

Honnêtement, pour ma part, pas grand chose...

Monseigneur Laffont nous est venu d'Afrique du Sud ; lors de son arrivée, un petit livre retraçant son histoire est paru, et il avait été acquis par la section adultes de la bibliothèque franconie. Remis au fonds patrimonial - erreur stratégique ! -, il fut enfermé dans la réserve ; aujourd'hui, ce livre est épuisé : si donc vous voulez le consulter, allez le demander à la Bibliothèque. Il vous donnera un aperçu de cet homme étonnant qui est au-dessus des querelles "de clocher" et ne se bat que pour l'Homme, afin qu'il puisse conserver sa dignité.

Voilà, c'était ma contribution à l'entrée toute proche dans le carême catholique, moment de réflexion que chacun peut mettre à profit pour se remettre en question : qui suis-je, où vais-je ???

A bientôt !

Et vous savez, ce n'est pas forcément pas triste, de réfléchir sur soi et sur l'humanité !!! cela ne peut que nous redynamiser... Essayons donc, après nous être "défoncés" sur les pistes de dance, réactivons nos neurones !C'est nécessaire...

Publicité
Publicité
Commentaires
Ma cabane en Guyane
Publicité
Ma cabane en Guyane
Archives
Derniers commentaires
Publicité