Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Ma cabane en Guyane
24 novembre 2006

Cayenne et la fermeture de la bibliothèque...

pour quinze jours, seulement, rassurez-vous, zamis fidèles !!!

Et pourquoi ? Beaucoup d'habitués pensent que nous allons "tout réorganiser" ou bien "tout nettoyer"... Que nenni : il s'agit de ré-informatisation. Qu'est-ce à dire ?

Nous changeons de logiciel informatique ; le nôtre ne connaissait plus d'évolution depuis six ans, il était donc quelque peu dépassé. Le futur - que je connais pour l'avoir expérimenté dans une vie (professionnelle) antérieure - est nettement plus performant, mais pas forcément plus simple d'utilisation pour les professionnels bibliothécaires.

Qu'il me soit permis de me lâcher un peu : je suis toujours - malgré mon âge certain - stupéfaite de constater le peu de considération qu'éprouvent de nombreux lecteurs par rapport à notre travail ; nous ne sommes que des passeurs de livres, notre métier ne les intéresse absolument, puisque les livres arrivent par l'opération du Saint Esprit sur les étagères : non, nous n'avons pas à les commander (et ce n'est pas simple d'équilibrer un fonds documentaire), les réceptionner, les cataloguer (leur donner une carte d'identité), les "équiper" (c'est à dire les recouvrir et y apposer des étiquettes), les classer, les prêter, les nettoyer... La cerise sur le gâteau, c'est en plus de lire (mais ça !), pour pouvoir conseiller les lecteurs qui recherchent un style particulier, précis, de documents.

En plus, nous devons tenter d'attirer des publics à la bibliothèque : toute une partie de la population a en effet perdu l'habitude de lire, ne se sent pas concernée par ce qu'il y a dans nos rayonnages, craint que le personnel ne juge leur choix, pense que nous n'avons que des livres totalement dépassés, etc... Alors, nous essayons de participer à des animations locales ; là non plus, ce n'est pas simple... certains collègues ne se sentent pas vraiment motivés par cette mission importante des bibliothécaires : il ne faut pas que nous nous contentions du public dit "captif" (écoliers...), il faut que nous touchions d'autres tranches d'âges, d'autres ethnies, parce que c'est vraiment notre rôle essentiel...

je vous laisse sur ces considérations, à très bientôt...

Publicité
Publicité
Commentaires
Ma cabane en Guyane
Publicité
Ma cabane en Guyane
Archives
Derniers commentaires
Publicité